Croisière d'essai entre Hyères et la Corse
Comme disait l'autre: "A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre!"
Donc, ça y est: ONIVA.
Première traversée vers la Corse avec la famille Mousson composée de Delphine et Laurent (les parents) Mareva et Aloys (leurs enfants) pour tester le matériel et amariner l'équipage.
Comme disait l'autre: "A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre!"
Donc, ça y est: ONIVA.
Première traversée vers la Corse avec la famille Mousson composée de Delphine et Laurent (les parents) Mareva et Aloys (leurs enfants) pour tester le matériel et amariner l'équipage.
Les 5 petits mousses s'en donnent à coeur-joie aux îles de Porquerolles
Bon vent de sud-ouest pour l'aller, excellente moyenne pour nous de 6.5 noeuds; mer peu agitée à agitée diront certains. L'équipage se montre valliant et nos trois enfants ne semblent pas perturbés par les mouvements du bateau. La traversée de nuit divisée en trois quarts est superbe avec un bon vent et Delphine doit même réduire l'allure pour ne pas arriver de nuit à Calvi.
Bon vent de sud-ouest pour l'aller, excellente moyenne pour nous de 6.5 noeuds; mer peu agitée à agitée diront certains. L'équipage se montre valliant et nos trois enfants ne semblent pas perturbés par les mouvements du bateau. La traversée de nuit divisée en trois quarts est superbe avec un bon vent et Delphine doit même réduire l'allure pour ne pas arriver de nuit à Calvi.
Lever de soleil en arrivant sur la Corse, au loin le voilier avec lequel nous avons fait du chassé-croisé sur l'écran-radar. Vive le Mini-Marpa pour les connaisseurs! Delphine est ravie de sa première traversée de nuit, mais fatiguée de son dernier quart.
Pour Tim et Estelle, c'est le pied!
Voici la joyeuse troupe en pleine activité dès le petit matin.
On chante: "En bateau, mamie sur l'eau".
La vue est meilleure d'en haut.
Suivi par : "Quand il fait des gro-o-sses vagues...". Les mamans rassurent les petits...
Tour génoise dans le golfe de St-Florent.
Delphine Mousson (eh! oui il y en avait 2 à bord de Delphine) occupe les enfants durant la navigation en faisant un gâteau au chocolat. "Comme Emilie!" dit Estelle en parlant de son histoire préférée.
L'autre Delphine essaie de tenir les enfants tranquilles en jouant de la flûte et en leur faisant chanter des chansons.
Laurent plongé dans ses lectures, pendant qu'Huaras promène les enfants en annexe (lorsque le moteur fonctionne!).
Visite de Jean-Pierre et Christiane (oncle et tante de Delphine) à Calvi. On fête ça en buvant la dernière bouteille de Rivella pour les enfants et un crémant-rosé corse pour les plus grands!
Pour le retour: mer très belle... peu de vent mais plusieurs groupes de globicéphales (petites baleines pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres et peser 2 tonnes), des dauphins téthys (blanc et bleu) et grands dauphins (gris).
Comme la mer ressemblait au lac Léman dans ses meilleures jours, Huaras est en haut du mât en train de fixer un réflecteur radar dans les haubans quand il aperçoit tout soudain deux groupes de globicéphales (un de 9 et un de 15), dont un se dirige vers nous.
Rapidement, Delphine à la barre devient tendue lorsqu'elle se rend compte que ces charmants cétacés n'ont pas l'intention de dévier de leur route. On tente dès lors de s'écarter en douceur de ces braves bêtes mais rien n'y fait! Bien que certains nagent en parallèle du bateau, un groupe nous vise et passe directement dessous ONIVA.
Huaras du haut de son mat sent nettement le heurt du leader sur la coque. Il veut peut-être tester la qualité de construction des Fountaine-Pajot...
Dorénavant, on saura que les globicéphales changent moins facilement leurs trajectoires que les ferries... M'enfin, bref! Se faire rentrer dedans par une baleine, c'est pas tous les jours!
Malgré tout, tout est bien qui fini bien. Plus de peur que de mal pour les animaux et pour nous.
Notre vitesse quasi nulle n'a pas porté à conséquence. Nous n'aurons heureusement pas à justifier ultérieurement une éventuelle voie d'eau par la phrase courante des navigateurs des courses hauturières: "Ah, zut! Nous avons cassé notre beau foil en carbone à 45 noeuds dans la nuit en heurtant un OFNI...".
Nous on est pas en course. On respecte les animaux dans leur biotope. On les admire et on tente de les déranger le moins possible pour conserver ses apparitions privilégiées pour les générations futures.
Rapidement, Delphine à la barre devient tendue lorsqu'elle se rend compte que ces charmants cétacés n'ont pas l'intention de dévier de leur route. On tente dès lors de s'écarter en douceur de ces braves bêtes mais rien n'y fait! Bien que certains nagent en parallèle du bateau, un groupe nous vise et passe directement dessous ONIVA.
Huaras du haut de son mat sent nettement le heurt du leader sur la coque. Il veut peut-être tester la qualité de construction des Fountaine-Pajot...
Dorénavant, on saura que les globicéphales changent moins facilement leurs trajectoires que les ferries... M'enfin, bref! Se faire rentrer dedans par une baleine, c'est pas tous les jours!
Malgré tout, tout est bien qui fini bien. Plus de peur que de mal pour les animaux et pour nous.
Notre vitesse quasi nulle n'a pas porté à conséquence. Nous n'aurons heureusement pas à justifier ultérieurement une éventuelle voie d'eau par la phrase courante des navigateurs des courses hauturières: "Ah, zut! Nous avons cassé notre beau foil en carbone à 45 noeuds dans la nuit en heurtant un OFNI...".
Nous on est pas en course. On respecte les animaux dans leur biotope. On les admire et on tente de les déranger le moins possible pour conserver ses apparitions privilégiées pour les générations futures.
Un troupeau de globi... s'approchant dangereusement.
Huaras en haut du mât à ce moment-là: "Baleines sur notre tribord arrière!"
Les enfants sont captivés par ce merveilleux spectacle.Tim demandera encore plusieurs jours de suite: "Elles sont où les baleines?"
Ces deux semaines de prise en main du bateau se sont avérées positives. Toulon-Toulon, tel a été le programme.
On retourne donc à notre camp de base pour régler les petits détails qui n'on pas manqué de survenir. Après avoir essayé tous les systèmes durant cette croisière, on se rend bien compte que lors d'une préparation pour un grand voyage, certains éléments ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Sans vouloir être exhaustif, en voici quelques exemples facheux:
1) Fausse chaîne d'ancre (!). Les 70 mètres de chaîne d'ancre neuve de diamètre 10mm changés avant de partir se sont révélés n'être pas de la bonne référence... donc ne fonctionnant pas avec notre guindeau! Erreur de l'équipementier. On change.
2) Une des batteries au plomb chauffe lors de sa charge... trop vieille et mal entretenue, elle a baissé la capacité de tout le parc. On change.
3) Le moteur hors-bord ne fonctionne pas! Problème de carburateur. Dix personnes à bord et pas de HB! Merci les vendeurs... Donc, on change également de moteur.
En gros c'est ça. Essayer et modifier les système avant de partir définitivement. Le but est atteint. Désormais, on peut partir à l'ouest le coeur plus léger en se concentrant sur le voyage lui-même et ses découvertes à venir.
On retourne donc à notre camp de base pour régler les petits détails qui n'on pas manqué de survenir. Après avoir essayé tous les systèmes durant cette croisière, on se rend bien compte que lors d'une préparation pour un grand voyage, certains éléments ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Sans vouloir être exhaustif, en voici quelques exemples facheux:
1) Fausse chaîne d'ancre (!). Les 70 mètres de chaîne d'ancre neuve de diamètre 10mm changés avant de partir se sont révélés n'être pas de la bonne référence... donc ne fonctionnant pas avec notre guindeau! Erreur de l'équipementier. On change.
2) Une des batteries au plomb chauffe lors de sa charge... trop vieille et mal entretenue, elle a baissé la capacité de tout le parc. On change.
3) Le moteur hors-bord ne fonctionne pas! Problème de carburateur. Dix personnes à bord et pas de HB! Merci les vendeurs... Donc, on change également de moteur.
En gros c'est ça. Essayer et modifier les système avant de partir définitivement. Le but est atteint. Désormais, on peut partir à l'ouest le coeur plus léger en se concentrant sur le voyage lui-même et ses découvertes à venir.