Voilà une visite très attendue: celle des grands-parents. On se retrouve dans un camping près de Salt Lake City. Nous allons visiter ensemble durant plus de 2 semaines l'Idaho et le Montana.
Changement de décor au parc de Bruneau avec d'immenses dunes de sables qui ont été déposées lors d'une gigantesque crue de la Snake River il y a des millions d'années.
Les grands-parents gravissent courageusement la plus grande dune d'Amérique du Nord après avoir traversé une zone marécageuse infestée de moustiques.
Les enfants s'en donnent à coeur joie!
Un autre phénomène géologique spectaculaire dans le sud de l'idaho: Crater of the Moon. C'est un immense champs de lave avec des tunnels souterrains et des domes volcaniques. Certaines coulées de lave datent seulement de 2 mille ans.
Ces tunnels de lave sont impressionnants et s'étendent sur des centaines de mètres.
Un terrain d'exploration peu commun.
Le spectacle lunaire est très insolite. A 2000 mètres d'altitude, la lave noire est bienvenue pour réchauffer l'air.
Activités principales des petits et grands: les feux de camp. On s'en donne à coeur joie.
Ah! Cela fait du bien de se réchauffer les pieds mouillés après une marche dans la forêt parsemée de plaques de neige.
C'est une contrée sauvage avec de magnifiques lacs. De nombreux pronghorns (antilopes) paissent tranquillement dans les vastes prairies.
La chaine de montagne Sawtooth est encore très enneigée en ce début juin. Il y a eu d'abondantes chutes de neige durant l'hiver. On descend des plateaux montagneux le long de rivières en crue à cause de la fonte des neiges. On retrouve des températures plus estivales, de même qu'une petite source thermale qui nous permet de prendre un bain très agréable.
Un temps magnifique au bord de Cascade Lake dans un State Park avec une vue imprenable sur le lac. Un endroit mémorable partagé par trois générations.
Nils nous fait un tour de magie!
C'est bien tranquille par ici et cette vie au grand air plaît beaucoup aux grands-parents qui se sont très bien adaptés à faire du camping.
Petite excursion dans les bois.
On sort nos kayaks gonflables pour faire un tour sur le Walllowa Lake à côté du village de Joseph dans l'état de l'Oregon où les grands-parents étaient venus il y a une trentaine d'année.
C'est un cadre magnifique avec une belle moraine glacière bordant le lac.
Les enfants aimeraient bien aller pêcher. Cela leur rappelle la vie à bord d'Oniva qu'ils ont quitté il y a 7 mois.
La statue du chef Indien Joseph qui était très digne et admirable avec son peuple.
Un "ground squirrel" qui est un sympatique petit rongeur très curieux.
Huaras joue à la marmotte pour récupérer des nombreuses glissades sur les plaques de neige.
Estelle fait des courses avec ses frères et son grand-papa de "qui ira le plus loin à pieds nus sur la neige"!
Grand-maman s'aventurant dans un raccourci...
Les contrastes de climats sont très grands en fonction des importants changement d'altitude de ces régions. Un jour à la plage, le lendemain au ski!
Camping improvisé au bord de la Clearwater, une rivière magnifique et puissante, qui permis en 1805 à Clark et Lewis, premiers explorateurs occidentaux de cette région très difficile à franchir, de trouver un passage vers l'ouest en direction du Pacifique.
Des cars d'époque transportent encore aujourd'hui les visiteurs à travers le parc national de Glacier faisant frontière avec le Canada.
Un joli oisillon probablement égaré.
Les rivières sont tumultueuses à la fonte des neiges.
Les trois lutins avec une nouvelle peluche!
Nils adore s'occuper du feu et des grillades.
Le lac Mc Donald à Glacier NP au coucher du soleil.
En route pour une grande virée à vélo sur la route du Col de Logan depuis Avalanche Creek. En avant-saison, ce col qui traverse le parc national de Glacier est fermé aux voitures et seuls les piétons et les cyclistes peuvent l'emprunter.
Les deux garçons récupèrent après la montée.
Une petite pose avant la belle descente qui s'annonce et la bonne rincée qu'on va subir, le ciel se chargeant!
Un bon repas pour se requinquer.
Estelle nous présente un petit spectacle.
Le torrent d'Avalanche Creek.
C'est au bord de ce magnifique lac, pourtant très fréquenté, que nous avons vu les deux premiers grizzlis à moins de 200 mètres. Ils étaient très occupés à manger dans les buissons et ne semblaient pas trop se préoccuper du nombre grandissant de spectateurs que leur présence attirait.
La visite des grands-parents se termine ici à Glacier NP. Nous allons continuer notre remontée plus au nord pour aller passer l'été dans les Rocheuses Canadiennes.